Tété Dwèt : Voyage gourmand au cœur de Fort-de-France

C’est tout à fait par hasard, au gré de mes errances sur Twitter que je suis tombée sur la page de Tété Dwèt, un concept de visite guidée au cœur de Fort-de-France qui mêle histoire, culture et cuisine antillaise. Au début, j’ai douté, j’ai cru que c’était encore un énième attrape-touristes et finalement je me suis dit : « et pourquoi pas?, Qu’est-ce que j’ai à perdre vraiment?, Au moins je pourrais toujours me venger sur les dégustations »…Franchement, je m’en serais voulu si j’avais loupé ça.

Tété Dwèt = délicieux/se en créole.

Le concept

Tous les samedis (sauf les jours de « mové tan » = jours pluvieux), vous avez la possibilité d’explorer Fort-de-France sous un nouveau jour! Qui aurait cru que la capitale de la Martinique serait aussi surprenante? Entre anecdotes et dégustations, c’est un véritable voyage sur la culture martiniquaise. Je me suis rendue compte que nous sommes vraiment spéciaux :

  • Nous avons des fruits et des légumes qui possèdent d’innombrables vertus pour notre santé et notre bien-être. J’ai pu découvrir par exemple le jus de feuilles de fruit à pain et j’ai été surprise parce que c’était délicieux!
  • Nous avons toute une pharmacopée, des plantes à usage thérapeutiques qui peuvent se substituer à la visite chez le médecin. C’est une chance inouïe de pouvoir aller sur le marché couvert de Fort-de-France, décrire à la marchande ses maux, repartir avec des plantes, faire son thé et guérir! Se sentir mieux! Adieu Doliprane et Dafalgan! Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la richesse que nous avons! Et, nous avons pu constater que c’était vraiment dommage de ne pas enseigner les bases des vertus des plantes aux plus jeunes.
  • Notre cuisine est pleine d’ingéniosité, les grands mères antillaises ont réussi à faire des gâteaux sans œufs et sans lait et cela n’enlève rien aux goûts. J’ai entendu parler de gâteau de patate douce, de confiture de groseilles-péyi, de confiture de pomme d’eau…

Et aujourd’hui, je peux vous dire que je suis une cliente convaincue, il faut chercher l’originalité, le local et oublier les hypermarchés un moment. Privilégier le marché local et les entreprises antillaises à tout prix. Nous ne pouvons pas laisser mourir tout ce savoir-faire, c’est notre authenticité!

Mes dégustations

La gourmande que je suis s’est régalée, j’ai tout dévoré!

Dans l’ordre, vous avez le robinson de chez Surena. Puis chez le restaurant Djol Dou, nous avons dégusté le féroce d’avocat traditionnel et le féroce d’avocat frit, le macadam de morue et le jus d’abricot péyi. Au marché, j’ai pu repartir avec mon paquet de « Dité Péyi » (=thé local). Lors d’un arrêt, nous avons pu déguster le mabi, une boisson à base d’écorce du bois de maby mêlée de gingembre et de sirop de canne. Et pour finir, nous nous sommes arrêtés à Food Market, un magasin d’épicerie fine qui allie tradition et modernité.

Food Market : entre tradition et modernité

Food Market est un petit magasin d’épicerie fine antillaise où les produits rivalisent d’originalité, tout est local, tout est original, tout sort de l’ordinaire. Beaucoup de produits éveillent la curiosité et les papilles juste à la lecture de l’étiquette. C’est un magasin inspirant, qui donne envie de tout goûter, de sortir du train-train quotidien. Les produits sont retravaillés, sublimés pour créer une cuisine authentique. Vous pourrez aussi y trouver des rhums d’exceptions.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je vous conseille vivement de réaliser le tour gourmand de Tété Dwèt, que vous soyez de passage ou que vous habitiez en Martinique! Personnellement, j’y retournerais!

Pour acheter votre ticket pour le trip gourmand c’est par ici : https://www.tetedwet.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s