Le goût du vin : Quand vin et cinéma font bon ménage

Amateurs de vins? Réjouissez-vous! Depuis le 27 mars 2020, le film Le goût du vin est disponible sur Netflix. Le film est porté par Niecy Nash, Courtney B. Vance et Mamoudou Athie. C’est un film sur le vin mais pas que…On va parler d’une relation père-fils conflictuel, d’entrepreneuriat, de vocation, d’acceptation de soi, d’amitié, d’amour…On va parler aussi de tout ce qui est autour du vin, juste quelques évocations, on ne rentre pas dans les détails. C’est un énorme challenge de rendre cool l’œnologie…Le réalisateur Prentice Penny, à qui on doit Insecure ou encore Brooklyn Nine-Nine a su relever ce défi.

De gauche à droite : Mamoudou Athie, Niecy Nash, Courtney B. Vance et Prentice Penny

Qu’est-ce que l’œnologie?

L’œnologie est la science qui a pour objet l’étude et la connaissance du vin. Ses domaines d’applications vont de la culture de la vigne à l’élaboration du vin, son élevage et son conditionnement. 

La dégustation du vin est la technique qui permet de goûter un vin et d’en apprécier les qualités et les arômes. Cette dégustation se compose traditionnellement de trois étapes d’analyse, qui correspondent à l’utilisation de trois sens :

  • la robe, par la vue
  • le nez avec l’odorat
  • la bouche par le goût et l’odorat par la rétro-olfaction

Un œnologue est capable de distinguer jusqu’à 700 arômes différents! Il est capable de détecter les problèmes dans la production de vin et d’en trouver l’origine.
Un nez et un palais fins sont les deux grandes qualités physiologiques de l’œnologue. Il entraîne ces deux sens comme un sportif. Il s’interdit les comportements qui risquent de les endommager comme par exemple fumer. Une bonne hygiène de vie est essentielle.

L’art du vin est peu exploité au cinéma, c’est un sujet vaste et varié qui est difficile à rendre passionnant! Captiver le public sans l’ennuyer, voilà ce qu’à voulu faire Prentice Penny et franchement c’est réussi! Il n’est pas rentrer dans les détails, il évoque les différentes facettes du métier sans s’y attarder. On comprend tout de suite que c’est avant tout un don, une passion.

De quoi ça parle?

Un jeune homme poursuit son rêve de devenir maître sommelier contre l’avis de son père qui souhaite le voir reprendre le restaurant familial de barbecue.

La punchline du film

Mamoudou Athie aka Elijah est vendeur chez un caviste à Memphis, il rêve de devenir sommelier. Une jolie cliente est à la recherche d’une bonne bouteille de vin blanc, elle semble perdue alors Elijah s’approche d’elle et il lui dit :

« Le Chardonnay? : ça va avec tout, comme Jay Z.

Le Pinot Gris? : plus épicé, comme Kanye West.

Et le Riesling? : croustillant et sucré, comme Drake. »

LA scène

Une relation père-fils « normale »

Même si Elijah et son père ne s’entendent pas tout au long du film, ça change de tous les films où le père est absent ou abusif, on est loin du cliché du père noir absent. Bien au contraire, le père d’Elijah s’implique dans la vie de son fils, il veut lui laisser l’entreprise familiale, il pense même à ouvrir un restaurant plus moderne pour laisser à son fils un espace pour exprimer son amour du vin. Entre les deux, le courant passe mal parce qu’ils ont dû mal à exprimer leur sentiment. Tellement de disputes auraient pu être éviter, s’ils avaient parler de ce qu’ils ressentaient.

Dlynn Proctor, meilleur sommelier des Etats-Unis en 2008

Aujourd’hui, les célébrités noires sont une manne providentielle pour l’industrie du vin. Le fait que le casting soit basé sur une famille noire n’est pas si anodin, les afro-américains s’intéressent de plus en plus au vin. De nombreux vignobles appartiennent à des entrepreneurs noirs de la Californie à l’Afrique du Sud.

Dlynn Proctor

De plus, il semblerait que le personnage d’Elijah soit inspiré par Dlynn Proctor. Si vous observez bien il est présent dès le début du film. Il a été élu meilleur sommelier des Etats-Unis en 2008, il est le producteur associé du film, c’est avec lui que le film a pu voir le jour, il a apporté tous les détails pour rendre le film le plus fidèle à la réalité possible.

Le goût du vin est venu démocratiser, rendre plus accessible le vin à un autre public. « Yes, Black people can love wine too! ». Tu peux aimer le vin, tu peux étudier le vin, devenir œnologue, devenir sommelier, tu peux partir en France faire la route des vins. Tu peux tout faire!

Loin d’être ennuyant, Le goût du vin se déguste avec le vin de votre choix. Ce n’est pas le film de l’année mais il se laisse déguster.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s