Vermin : une série d'animation avec des insectes bien crado

Sans convictions…J’ai cliqué sur Vermin, ça faisait un moment que je voyais le lien, j’ai fait la capricieuse. Et puis, quelle claque! Premier épisode : on comprend pas trop dans quelle monde on atterrit, on fait attention aux détails, on hésite à rire, on est surpris. Deuxième épisode : On se retrouve complètement happé par la série, on rigole, on se lâche. Et les épisodes s’enchaînent avec une facilité déconcertante!

Vermin est une série d’animation pour adultes, créée par le studio d’animation Bobbypills. La série est diffusée depuis le 1er février 2020 sur Netflix. Elle a été créée et écrite par Alexis Beaumont, Hafid F. Benamar et Balak, que vous avez pu retrouver derrière Les Lascars et les Kassos.

De quoi ça parle?

Mantos, jeune mante religieuse, rejoint la ville pour débuter sa carrière dans la police. Il se retrouve alors à devoir faire équipe avec la pire coéquipière possible, Chemou, une mouche dépressive et alcoolique ayant toujours travaillé seule. Ce binôme improbable s’apprête à vivre des aventures déjantées au milieu d’une décharge publique.

Complètement déjanté

Ce que j’ai aimé…

  • La rappeuse Casey fait la voix de l’inspectrice Chemou et c’est un vrai délice! Les intonations, la joie, la tristesse, Chemou bourrée, Chemou sous ligne de coke, tout est parfait, elle s’est donné à fond et on le ressent. Globalement, je trouve le doublage plutôt pas mal.
Appréciez!
  • Spécial dédicace pour Gaël Mectoob qui fait la voix du commissaire…Ce personnage m’a beaucoup fait rigoler, vous verrez par vous-même!
  • L’histoire tient la route, les personnages évoluent, certaines spécificités animales sont respectées, il y a des références à la Pop Culture tout au long alors soyez attentifs!
  • Dans le monde de Vermin, la police des insectes est remplie de vices, de violences et de mensonges. Les médias, le gouvernement, tout le monde y prend pour son grade…Un peu comme si c’était le reflet de notre réalité mais bien exagéré!
  • Le dynamisme, le rythme de la série : On ne s’ennuie pas, tout s’enchaîne, chaque enquête est résolu dans le même épisode, l’intrigue ne traîne pas, c’est une équipe de policiers bêtement efficaces.
  • L’action se passe dans une décharge, je vous conseille juste d’observer les détails, parce qu’il y a aussi un comique de « lieu » : les noms des rues, des bâtiments, la structure des immeubles, la saleté, les moyens de transport…Observez!

Ce que je n’ai pas aimé…

  • Le format « court » des épisodes : 8 minutes seulement, ça va vite…Quand on sent que le dénouement approche, on est comme angoissé, frustré, laissé sur sa faim!
Calm Down!
  • La vulgarité…Personnellement, je ne suis pas choquée mais si vous avez une certaine sensibilité, passez votre chemin, les jurons, le sexe, la violence, la drogue…Tout y est!
Sensibles s’abstenir

Bonne nouvelle! Deux nouvelles saisons sont prévues pour Vermin et vraiment c’est mérité! Cette série d’animation française n’a rien à envier aux productions américaines. Elle amène un véritable vent de fraîcheur! Et c’est tant mieux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s