Trevor Noah : « Je crois au mariage mais pas question de vivre ensemble »

On se rencontre, on passe du temps ensemble, on s’aime, on vit en couple puis on se marie. N’est-ce pas l’ordre naturel des choses? Et si on remettait le fait de vivre ensemble en question…Peut-on être en couple sans avoir à vivre ensemble? Se marier implique t-il obligatoirement la vie commune? En tout cas, pour l’humoriste Trevor Noah c’est un grand NON! Pour lui, être en couple ou se marier n’oblige pas à vivre ensemble.

Avant d’aller plus loin…Qui est Trevor Noah?

Trevor Noah, né le 20 février 1984 à Johannesbourg, est un acteur, humoriste et animateur de télévision sud-africain qui vit actuellement aux Etats-Unis.

Sa mère Patricia Nombuyiselo Noah est sud-africaine d’ethnie Xhosa. Son père Robert est suisse-allemand.

Il grandit alors que le régime sud-africain applique la politique d’apartheid, qui interdit les relations interraciales. Son existence même était techniquement un crime. Sa mère risquait l’emprisonnement et une condamnation à payer des amendes pour sa relation avec son père et son enfant, catalogué « mixed race » sous l’apartheid. Elle réussit à cacher son fils des yeux de la loi et à le protéger.

Son père finit par repartir en Suisse. Trevor est élevé par sa mère et sa grand-mère maternelle, Nomalizo Frances Noah. Noah parle anglais, xhosa, zoulou, sotho, tswana, tsonga, afrikaans, allemand. Le jeune homme prend part à une soirée scène libre organisée par un comedy club et décide de se lancer dans le stand-up.  À l’âge de 18 ans, Trevor Noah obtient un petit rôle dans le feuilleton télévisé sud-africain Isidingo

Noah se fait connaître en tant qu’humoriste de stand-up et présente son premier one-man-show en 2009 à Johannesbourg. Il retourne ensuite au Royaume-Uni pour présenter son spectacle de stand-up intitulé The Racist. Il donne également son spectacle aux États-Unis. La même année, Noah est le premier comédien africain à se produire dans le Tonight Show. À son retour en Afrique du Sud, il effectue une tournée à guichets fermés.

Fin 2014, Noah rejoint l’équipe de l’émission humoristique The Daily Show, diffusée aux États-Unis par Comedy Central. La chaîne doit faire face au départ prochain de son animateur Jon Stewart, qui présente l’émission depuis 1999. En 2015, elle annonce que Noah a été choisi pour lui succéder.

Deux de ses spectacles sont disponibles en VOSTFR sur Netflix : Afraid of the dark et Son of Patricia.

« Ne jamais vivre ensemble même si vous êtes mariés… »

Récemment, lors d’une émission de The Howard Stern Show, il a donné son point de vue sur le mariage. Trevor Noah pense se marier un jour mais n’envisage pas de vivre avec sa future femme un jour :

« Je suis un grand défenseur de l’idée ne jamais vivre ensemble, même si vous êtes marié. Je pense que l’une des raisons pour lesquelles les gens divorcent et les relations se terminent, c’est à cause de ce truc de cohabitation qu’on considère comme la norme dans une relation. Vous ne pouvez pas me dire que tout le monde a été conçu pour vivre de la même manière. Notre intimité peut s’exprimer de différentes manières, et c’est ce qui est beau. »

Pour Trevor, être honnête et être soi-même, ce sont les qualités les plus sexy chez une femme. Nos profils sur les sites de rencontre ne correspondent pas à ce que nous sommes vraiment. Lors des premiers rendez-vous, on a tendance à mentir et à exagérer les choses :

« Lorsqu’on rencontre quelqu’un, on devrait lui dire qui on est, être honnête. La personne devrait nous aimer ou nous détester pour qui on est. Et non qui on montre. Combien de gens s’engagent dans une relation comme des marchands de rêve, à inventer ce qu’ils ne sont pas? »

Extrait traduit par la page Facebook Femme d’influence®

Les couples non cohabitants ou « l’amour chacun chez soi »

En anglais, on les appelle les couples « Living Apart Together » : ils sont ensembles mais ont décidé de ne pas vivre sous le même toit…Par choix. Aux Etats-unis, certains couples mariés vont même jusqu’à vivre dans la même résidence dans des appartements différents. Ce mode de vie est tendance surtout dans les grandes villes. Selon une étude, en France près de 3,8 millions de personnes ont fait le choix de ne pas partager le même toit que leur conjoint(e). Qui sont-ils?

  • Des jeunes : Très franchement, on ne devrait pas prendre en compte les jeunes dans ce recensement. Je me souviens encore de cette soif d’indépendance et d’intimité que j’avais plus jeune, j’étais vraiment pas pressée! 2 jours chez moi, 2 jours chez toi, pause, soirée chez toi. Rien de plus grisant que cette liberté d’avoir son chez soi et de se voir quand on veut.
  • Des couples de plus de 30 ans ayant chacun leur appartement : On les retrouve surtout dans les grandes villes où le m² coûte une blinde. Imagine que t’as galéré pour avoir un prêt immobilier et qu’il te demande de tout quitter pour venir vivre avec lui! Tu fonces tête baissée?
  • Les homosexuels : bien souvent, chacun vit chacun chez soi, la non-cohabitation permet de garder une certaine discrétion sur sa vie intime. Le projet d’enfant est aussi souvent moins présent, ce qui soulève moins la question d’une vie commune.
  • Les personnes qui ont déjà souffert en couple : ils ont peur de souffrir, de tout perdre comme dans leur précédente union. Il y a un manque de confiance en l’autre après de nombreux échecs amoureux. Aussi, il y a ceux qui n’ont pas envie de rentrer dans la dynamique de la famille recomposée.

Comme vous pouvez le voir, c’est un mode de vie totalement incompatible avec un désir d’enfant. Alors, vu que ce mode de vie n’a pas pour finalité de fonder une famille…Quels sont les avantages de « l’amour chacun chez soi »?

  • Quand on vit chacun chez soi, il y a peu de chances de s’ennuyer, c’est comme si on était toujours dans la phase de séduction tout le temps. On est plus spontané, pas de place pour la routine. Chacun garde ses habitudes chez lui.
  • On se donne à fond lors des sorties. Le temps passé ensemble est valorisé. C’est plus intense.
  • Adieu les grosses disputes sur des sujets du quotidien comme le budget du mois, les dépenses, le nettoyage, les courses!
Argument Make It Better GIF by Anderson .Paak - Find & Share on GIPHY
  • La relation est plus passionnée parce qu’on a plus de temps pour soi, on aménage son temps comme on veut.
Date Night Love GIF by Hallmark Channel - Find & Share on GIPHY

Et maintenant, quels sont les inconvénients de ce mode de vie? Eh oui, ça ne pouvait pas être que du positif…

  • La confiance : chacun gère son temps et il peut y avoir aussi du temps pour l’infidélité…Comment savoir que son partenaire est infidèle si on ne peut pas observer son comportement au quotidien? Plus facile de cacher si on est pas sous le même toit!
  • Avoir son intimité c’est cool mais ça a ses limites : t’es malade mais il est pas là, tu te réveilles en sursaut à cause d’un cauchemar, seule dans ton lit! Tu as passé une mauvaise journée au travail parce que Justine de la Compta a fait une erreur, tu rentres et personne pour t’écouter te plaindre! Le téléphone c’est bien mais le contact humain c’est mieux!
  • L’entourage : les gens ne veulent pas comprendre! Pour beaucoup être en couple, c’est suivre un chemin linéaire : Couple, vivre ensemble, mariage, enfants. Même si les mentalités commencent à changer, tout ce qui sort du lot, reste bizarre. Comme je le dis souvent, chacun a sa vérité. Et c’est à nous de trouver ce qui nous plaît.

Je comprends le point de vue de Trevor Noah, quand on ne veut pas d’enfants ce mode de vie est topissime mais de là à envisager le mariage chacun chez soi, c’est contradictoire! Le mariage c’est justement la mise en communs des biens, c’est l’action de réunir deux personnes. De plus, il dit que tout le monde ment lors des premières rencontres mais en choisissant de ne pas vivre sous le même toit, est-ce que ça favorise l’honnêteté? On se présente souvent sous son meilleur jour et on peut plus facilement cacher des pans sombres de sa personnalité. Ce n’est pas que la cohabitation qui tue l’amour, c’est la routine surtout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s