Marianne : une série d’horreur à la française

Depuis le vendredi 13 septembre 2019, la série Marianne est disponible sur Netflix. J’ai reçu la notification de l’ajout de la série Marianne sur mon téléphone, par mail et sur la plateforme Netflix le jour même et je l’ai ignoré. Je l’ai zappé, je l’ai esquivé…Une série d’horreur française…C’est sûrement nulle et je n’ai pas envie de perdre mon temps! Rien de plus frustrant que de commencer une série, pleine d’espoir et d’attente pour finalement être déçue (comme avec la série I-land sur Netflix par exemple mais on y reviendra).

Et puis je suis tombée sur un article qui disait que le grand Stephen King validait Marianne…QUOI? STEPHEN KING? Finalement, je vais regarder! Eh bien, il avait raison, j’ai frissonné, j’ai sursauté…J’ai aimé cette série, je serais vraiment passé à côté de quelque chose si je m’étais arrêté à mes préjugés.

On se laisse tenter?

Mais de quoi ça parle?

Emma Larsimon est une écrivaine d’horreur renommée. Un jour, alors qu’elle est en promotion pour le chapitre final de sa saga sur Marianne, elle rencontre une de ses anciennes amies d’enfance qui lui fera des révélations étranges sur sa mère. Ses cauchemars vont recommencer et son amie se suicidera devant ses yeux. Elle décide alors de partir pour son village d’enfance pour enquêter. Elle découvre avec horreur que les personnages monstrueux qu’elle a créés dans sa série de romans sont réellement en train de prendre vie dans la petite ville où elle a grandi…

Flippant

Ce que j’ai aimé…

  • La fabuleuse Mme Daugeron interprétée par Mireille Herbstmeyer, elle joue le rôle de Marianne…du moins la mamie possédée par Marianne et franchement c’est divin. Sa voix, ses yeux, ses dents, sa présence, la folie du personnage, sa détermination à faire le mal, c’est malsainement divin. Elle mérite d’avoir un oscar, j’imagine le jour du casting quand ils ont su que c’était elle : elle est parfaitement méchante. Plus tard, dans la série, elle est désenvoûtée et là c’est la déception. Le rythme de la série devient moins prenant, il manque quelque chose mais on continue pour savoir comment ça va se terminer. Mme Herbstmeyer, vous m’avez fait frisonner, Merci!
La fabuleuse Mireille Herbstmeyer
  • La Bretagne…Qui aurait cru que la Bretagne pouvait se révéler aussi angoissante? Les paysages sont saisissants de beauté : la mer, les vagues, l’écume, le phare, la forêt, la petite ville quasi déserte (ça manquait de figurants, on va pas se mentir). Il y a une scène où un des personnages parle à un fantôme qu’il aperçoit dans la mer, il s’approche du fantôme qu’il reconnaît et il y a toute cette écume autour d’eux. Ce n’est peut être qu’un détail mais cette écume a permis de rendre la scène encore plus angoissante, voire atypique. Aussi, à un moment les personnages se rendent sur le phare qui n’est accessible que quand la mer se retire, ils sont conscients qu’ils seront piégés sur le phare toute la nuit, avec l’esprit de Marianne mais ils y vont quand même. En fait, j’aime ces petits détails angoissants, comme une sorte de piège naturel.
Source : Atlas of Wonders
Source : Atlas of Wonders
  • Le personnage de Pat joué par Alexandre Philip, il tient un magasin ésotérique dans le petit village breton, ça donne une atmosphère de mystère. Que fait ce magasin dans ce petit village? De quoi doit-on se protéger? Pat est handicapé et il tient un magasin ésotérique dans un petit village en Bretagne…Oui, vous avez bien lu…Relisez encore cette phrase! Comme je vous le disais, tout est dans le détail.
  • Le fait que ce soit français…Je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas plus de série de ce genre en France. L’histoire française, les faits divers, les légendes…Les français ont tellement de matières pour produire plus de série de ce genre. On pourrait prendre des légendes françaises et les transposer à notre époque, les moderniser. On voit bien que pour Marianne, il y a eu tout un travail de recherche : on fait naître un univers avec des symboles, une sorcière avide de sang et une chanson entêtante que vous entendrez tout au long de la série.
Fan-art

Ce que je n’ai pas aimé…

  • C’est une hécatombe, beaucoup de personnages meurent, c’est choquant, j’aurais préféré qu’il soit dans le coma et qu’ils ouvrent les yeux comme par magie à la fin de la série. Je me suis souvent entendu dire : « Oh non pourquoi? », « Non pas lui », « Il est mort sérieux »…Je n’en pouvais plus. Et je me demande sur quoi va reposer la saison 2 avec une telle hécatombe??? Je ne suis pas très rassurée et je ne crois pas trop en une deuxième saison.
  • Alban Lenoir qui joue le rôle du détective…Toutefois, je voudrais nuancer mon propos : je n’ai pas aimé la dimension comique qu’ils ont voulu donner à son personnage. On est dans une série d’horreur ou pas? Qu’ont voulu faire les réalisateurs? Si je voulais rire, j’aurais regarder une série comique…En plus, je trouve que le personnage d’Emma et le détective auraient pu faire un beau couple.
  • Une impression de déjà-vu au niveau de l’horreur : des portes qui claquent, des bruitages angoissants,de la lévitation, des fantômes…Rien de transcendant, vous l’aurez compris, Marianne n’est pas là pour révolutionner le genre…C’est pas révolutionnaire mais ça tient la route selon moi.

Il paraît qu’une suite est prévue mais que pour l’instant Netflix attend les retours et le nombre de visionnages pour commander la deuxième saison. Je ne trouve pas que c’est judicieux de continuer même si l’intrigue de fin donne envie…un peu. Franchement je serais plus intéressée par une saga d’horreur à la française, dans des petits villages angoissants ou dans des grandes villes étouffantes, avec des sorcières, des esprits maléfiques, des loges secrètes…avec un univers terrifiant. Tout est possible maintenant avec Netflix.

Mise à jour : La série Marianne n’a pas été renouvelée

Une réflexion sur “Marianne : une série d’horreur à la française

  1. NETFLIX – Apr s Marseille , Plan C ur , Osmosis et Family Business , une nouvelle s rie fran aise arrive sur Netflix , dans un nouveau genre: l horreur . Avec une premi re bande-annonce publi e ce mardi 27 ao t, la plateforme de streaming partage les premi res images gla antes de Marianne , voir ci-dessus .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s