Tracee Ellis Ross : 47 ans, célibataire et sans enfants…Et alors!

Mais avant d’en parler…Qui est Tracee Ellis Ross?

Tracee Ellis Ross (née le 29 Octobre 1972) est une actrice américaine, modèle, comédienne, metteur en scène et animatrice de télévision, plus connu pour son rôle de Joan Clayton dans la série comique Girlfriends (2000-2008) et le Dr Rainbow Johnson dans la série humoristique Black-Ish (2014 à ce jour). 

Tracee est la fille de Diana Ross, actrice et artiste de Motown (qu’on ne présente plus) et de son ex-mari, Robert Ellis Silberstein . Elle a commencé à jouer dans des films indépendants et des séries. Elle a animé le magazine pop-culture The Dish on Lifetime . De 2000 à 2008, elle a interprété le rôle principal de Joan Clayton dans la série, Girlfriends, pour laquelle elle a reçu deux prix NAACP d’image pour actrice exceptionnelle dans une série comique. 

Depuis 2014, Tracee joue le rôle principal du Dr Rainbow Johnson dans la série Black-Ish. Son travail sur la série lui a valu trois prix d’image NAACP et un prix Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée comique. 

Extrait de Black-Ish où elle joue le rôle du Dr Rainbow Johnson, une mère de famille loufoque

Comme vous l’aurez compris, c’est une actrice remarquable et récompensée, elle a du succès. Icône mode, militante engagée, c’est une personnalité forte.

View this post on Instagram

FRINGE & CURLS

A post shared by Tracee Ellis Ross (@traceeellisross) on

En Mars 2018, Tracee était en couverture du « The Sunday Times Style » et elle s’est confiée sur son célibat et sur le fait qu’elle n’ait pas d’enfants à 47 ans.

« Je me pose constamment cette question : « Prends-tu cette décision pour toi ou pour quelqu’un d’autre? »

Avoir un mari et des enfants c’est ce qui est censé se passer à un moment donné, et les gens le justifient en disant: « C’est le but de l’espèce humaine : la procréation. » 

Et moi, je me dit: « Je pense qu’il y a déjà beaucoup de bébés, est-ce que c’est à cause de ça que le monde ne tourne pas rond, il y en a peut-être trop? » 

Certaines personnes ont été créées pour que le monde soit un meilleur endroit ou pour tout simplement être heureux.  »

Pression de la société et illusion du choix

Depuis la nuit des temps, les femmes sont jugées quand elles n’ont pas une vie conforme aux normes traditionnelles. La société dit que si je ne suis pas marié ou si je n’ai pas eu d’enfants avant un certain âge, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas chez moi. Même à l’époque biblique, on considérait qu’une femme avait une vie improductive si elle était stérile ou si elle choisissait de ne pas avoir d’enfants.

En tant que femmes, nous nous concentrons trop sur le temps qui passe et notre horloge biologique alors qu’on devrait utiliser ce temps pour trouver le bonheur en nous-mêmes. Dans cette interview, Tracee nous dit qu’il y a une différence entre la solitude et être seule.

«Avoir 45 ans, c’est fascinant. C’est ce voyage extraordinaire du temps qui passe, c’est arriver à un stade où il y a moins de pièges, et pourtant il se passe tellement d’autres choses riches et fertiles dans ma vie. C’est un choix. C’est incroyablement stimulant et extrêmement solitaire en même temps. Ma solitude ne m’a pas empêché de me faire des amis et avec le temps j’ai appris à l’aimer, cette solitude. Et maintenant je l’appelle la solitude par choix. « 

Il faut cultiver notre jardin…

Quand je deviens ma priorité, c’est plus facile de dire « non », de parler haut et fort, de coucher avec qui je veux, de manger ce que mon corps me demande intuitivement de manger, de porter des soutiens de sport au lieu de soutiens push-up, de poster une photo sans filtre…Je suis condamnée à penser par moi-même et à être moi-même.

Que vous ayez 30 ans, marié avec enfants, ou 60 ans et célibataire, vos accomplissements dans la vie ne vous définissent pas.

Votre vie est la vôtre. Pas celle de votre mère, de vos enfants, ni de votre conjoint.

Faites de 2019 l’année où vous revendiquez votre féminité. Tracee nous rappelle que nous devons assumer la responsabilité de notre propre bonheur et trouver le courage de nous battre pour une vie que nous aimons.

Ce que j’en pense

Avoir des enfants, ce n’est pas obligatoire. Aucune femme ne devrait se sentir obligée d’avoir des enfants. Surtout si elle ne se sent pas prête à assumer. Mettre au monde des enfants et les briser parce qu’on a dû mal à supporter cette charge, ce n’est pas juste pour nous-mêmes et pour les autres, ça crée des traumatismes et une incapacité à vivre normalement en société. Sur ce point, je suis totalement d’accord avec Tracee.

Il faut être en accord avec soi pour être en accord avec le monde.

Cependant, je pense que toute femme devrait avoir un compagnon (ou une compagne!) de route. MAIS c’est un avis à nuancer, tout le monde n’est pas fait pour être en couple non plus. Il faut trouver sa vérité. Cependant, je reste persuadée qu’on peut faire l’amour avec plein de personnes et il y aura toujours cette personne avec qui, on se sent spéciale. Oui je crois qu’on à tous une âme sœur mais que souvent c’est compliqué.

Si vous n’êtes pas fait pour être en couple, construisez-vous un réseau d’ami solide qui vous accompagneront dans votre vie. Il se peut que vous soyez sur cette planète pour donner et prendre du plaisir. Eh oui!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s