Accro au téléphone : Comment se désintoxiquer?

Je ne sais pas pour vous mais moi, je suis complètement accro à mon téléphone! Je suis en pleine crise de panique quand je pense l’avoir perdu. La première chose que je fais le matin, même avant de faire pipi, c’est consulter mes mails et mes différents profils sur les réseaux sociaux. Mon mec m’a même dit un jour qu’il aurait aimé être tactile pour que je le touche plus souvent. Franchement, je suis complètement accro et j’aurais bien besoin d’aller en Rehab (c’est à dire en « cure de désintoxication » pour mes non-anglophones).

Il n’est pas tactile

Pendant mes nombreuses errances sur internet, j’ai trouvé quelques conseils qui pourrait m’aider, nous aider à se désintoxiquer du téléphone et de ses applications merveilleuses, diaboliques.

Ne pas dormir avec son téléphone

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis réveillée et j’ai retrouvé mon téléphone sous l’oreiller, coincé entre le matelas et le mur, ou je m’étais endormie dessus telle une couverture humaine (appels d’urgence uniquement). Et là, panique totale, angoisse : « je me suis prise des radiations toute la nuit, je vais mourir, appeler les pompiers! » Panique passagère puisque 5 minutes plus tard, j’ouvre mon facebook et je me love dans mes draps. « On parlait de quoi déjà? Oh c’est rien! Je suis solide, ça ira! » Je fais ma rabat-joie mais dormir avec son téléphone augmenterait les risques de cancer et d’infertilité.

S’accorder une heure au réveil et avant de se coucher sans téléphone

J’ai écris ça sans aucune conviction…Mais c’est important, il faut que ça change même si mon téléphone est devenu le prolongement de ma main. Je sais pas pour vous mais il me faut ma dose quotidienne de vidéos drôles, d’informations, de buzz. Alors que faire pendant cette terrible et ennuyante heure?

  • Lire un livre format papier (pas au format numérique, tricheuse!)
  • Aller marcher ou courir/ faire de l’exercice via une vidéo youtube, du vélo d’appartement (c’est bon pour la santé)
  • Faire un gâteau, se cuisiner un bon plat
  • Nettoyer sa chambre, sa maison, faire un tri dans ses vêtements, nettoyer sa voiture, jardiner
  • Prendre un long bain chaud, un thé, du lait et des petits biscuits (que vous aurez fait vous-même)
  • Explorer un nouvel endroit, faire un road trip : se perdre volontairement dans un quartier ou une ville que vous ne connaissez pas (oui mais pas trop, quand même!)
  • Peindre, s’acheter un livre de coloriage pour adultes
  • Faire du bénévolat
  • Commencer un journal
  • Apprendre à coudre, à faire du crochet
  • Jouer aux cartes, aux jeux de société, inviter des amis à jouer si vous êtes célibataire
  • Inviter un ami, aller le voir, discuter en vrai

Supprimer les amis négatifs de votre vie

Vous vous êtes déjà surprise à pester contre votre téléphone parce que quotidiennement une amie de vos contacts envahissait votre flux d’actualité avec son flot de négativité :

  • Elle poste des vidéos obscènes ou de meurtres que même facebook masque
  • Elle se plaint tout le temps, de tout le monde
  • Elle n’a pas de photo de profil et si elle en a une c’est une photo de paysage ou un montage bizarre avec des fées. Elle ne poste rien, n’aime jamais rien mais est souvent connectée. Et oui, ne rien partager mais surveiller et vouloir tout savoir sur les gens est une forme de négativité.
  • Elle a des opinions limités et insulte à tout-va

Ne pas regarder son téléphone à table

Peu importe si vous êtes seule ou accompagnée, ne le faites pas, c’est malpoli. Dès qu’il y a des silences, j’ai la fâcheuse tendance de prendre mon téléphone. Quand une vidéo est drôle ou que je trouve un article sympa, je la montre à mon interlocuteur et ça me permet de relancer la discussion. Mais avec le recul, je me rend compte que j’ai été super malpolie. Pour éviter que chacun consulte son téléphone, il faut instaurer la règle suivante : celui qui consulte son téléphone, paye!

Supprimer toutes les applications de jeux

Il m’a été très difficile d’écrire ses mots! J’ai des jeux de simulation, d’aventure, de cuisine et de type candy crush et il est vrai que je reçois au moins une notification par jour de tous ces jeux. C’est le cercle vicieux : tu ouvres la notification, tu joues; ensuite tu passes sur facebook, puis instagram, puis twitter, puis tu reviens sur le jeu parce que tu as attendu assez longtemps pour récupérer toutes tes vies. Mais pendant ce temps, c’est toi qui n’a plus de vie. Sincèrement, je ne vais pas supprimer toutes mes applications d’un coup mais progressivement. Surtout, n’oubliez pas d’enlever les notifications des jeux, pour moi c’est déjà fait.

Fais-nous une petite boule disco

Un seul écran à la fois

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais souvent vous regarder la télé d’un oeil et vous avez votre téléphone à la main. Alors, non! Non, je ne vous espionne pas grâce à une mini caméra installé chez vous à votre insu. C’est juste qu’on adopte tous les mêmes mauvaises habitudes.

Se couper des réseaux sociaux pendant au moins 48h

Aller dans un endroit où la couverture réseau est complètement pourrie, un endroit avec de la nature, des amis ou de la famille. Idéal pour se reconnecter avec soi et avec les autres.

Désintox forcée

Consulter ses emails sur son ordinateur

Je ne saurais vous dire pourquoi mais c’est plus facile de rester connecter sur son téléphone des heures que s’asseoir derrière son ordinateur. L’ordinateur saoule plus rapidement. Personnellement, c’est plus pour regarder des films et des séries.

N’oubliez que la lumière bleue émise par notre téléphone peut causer des maux de tête, une vision floue et perturber votre sommeil. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on est de plus en plus à porter des lunettes.

Moi tous les jours

Une réflexion sur “Accro au téléphone : Comment se désintoxiquer?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s